Vol ou perte de ses papiers d'identité

Les formalités à accomplir en cas de perte ou de vol de ses papiers d'identité.

Les pièces à fournir si votre titre perdu ou volé était en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans :

• La déclaration de perte ou de vol
  • Le formulaire de demande CERFA n°12100*02 ou 12101*02 (pour les mineurs) dûment complété et signé par vous ou, si vous êtes mineur, par la personne exerçant l’autorité parentale ;
  • 2 photographies d’identité de format 35 X 45 mm, identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, vous représentant, de face et tête nue (réalisées par un photographe professionnel ou une cabine automatique agréée ou, dans certains cas, en mairie pour les demandes de passeport).
  • Un justificatif de domicile ou de résidence (par exemple : acte de propriété, contrat de location, quittance de loyer, avis d’imposition, facture d’énergie ou de télécommunications…)
  • Un timbre fiscal, pour le passeport biométrique, le droit de timbre est, depuis le 1er janvier 2010, fixé à 86€, minoré à 42€ pour les mineurs de 15 ans et plus et à 17€ pour les mineurs de moins de 15 ans, si vous fournissez vos photographies d’identité, et 89€, minoré à 45€ pour les mineurs de 15 ans et plus et à 20€ pour les mineurs de moins de 15 ans si vous ne fournissez pas vos photographies d’identité. Dans quelques cas le passeport est gratuit (plus d’informations sur internet.gouv.fr).

Si votre titre perdu ou volé était périmé depuis plus de deux ans :

• La déclaration de perte ou de vol
  • Un justificatif d’état civil (extrait d’acte de naissance avec filiation ou, à défaut, copie intégrale d’acte de mariage) ;
  • Un justificatif de nationalité, si votre justificatif d’état civil ne suffit pas à établir votre nationalité.