Accompagner vers l'emploi

Plusieurs structures existent à Cenon pour vous aider dans votre recherche d'emploi.

Forum emploi

Service Emploi

Le  service emploi destiné aux administrés de Cenon a pour mission d’aider et d’accompagner des demandeurs dans leurs recherche d’emploi tant en Mairie qu’en Entreprises Cenonnaises et de l'agglomération.

Pour en savoir plus: service emploi de la Ville de Cenon

Pôle Emploi

Pôle emploi, institution issue de la fusion entre l’ex-ANPE et l’ex- Assédic se conçoit comme le premier site d’emploi en France offrant un service global à ses utilisateurs qu’ils soient candidats, demandeurs d’emploi ou employeurs. Il offre des informations et des services aussi bien sur le placement (recherche d’offres d’emploi, recrutement) que sur l’indemnisation (allocations pour les demandeurs, contributions pour les employeurs).

Structure destinée aux demandeurs en recherche d’emploi ( inscription et ouverture des droits aux assédics)

Pour en savoir plus: voir le site du Pôle Emploi

Mission Locale

Une Mission Locale est une structure d'accueil, d'information et d'orientation destinée aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Au travers de sa fonction d'écoute, elle offre une relation personnalisée et globale, elle guide les jeunes dans l'élaboration d'un véritable parcours individualisé dans l'objectif de les rendre autonomes.[...] Cette démarche découle de l'application des orientations gouvernementales en matière d'insertion sociale et professionnelle, elle s'accomplit en lien avec les partenaires éducatifs, sociaux, économiques, institutionnels, culturels et sportifs.
.

Pour en savoir plus : le site internet de la Mission Locale

Plan Local d'Insertion et d'Emploi (PLIE)

Qu'est-ce que le PLIE ?

Le PLIE (Plan Local d’Insertion et d’Emploi) a pour mission d’insérer dans l’emploi durable ou de faire accéder à une formation qualifiante les personnes en grande difficulté, aujourd’hui exclues du marché du travail.

Quelle est l'action du PLIE?

Outil de construction d’une politique territoriale en matière d’insertion et d’emploi, l’action du PLIE s’entend comme :

  • la mise en coordination, la mobilisation de l’ensemble des ressources du territoire autour du parcours d’insertion, construit avec chaque participant du PLIE,
  • une plate-forme de projets et de financements avec une délégation de crédits européens pour des actions d’insertion et d’emploi

Un accompagnement personnalisé

Deux référentes PLIE effectuent un accompagnement personnalisé et renforcé pour les cenonnais éligibles au PLIE.  Elles sont rattachées au service économie insertion de la Mairie.

Comment intégrer le PLIE ?

L’entrée dans le PLIE se fait par un organisme prescripteur : service emploi de la Mairie, Pôle Emploi, MDSI, CCAS…

La démarche PLIE repose sur des relations de confiance qui s’instaurent entre le PLIE, via le référent, et le participant. Contacts réguliers, rendez-vous bilan, propositions d’action jalonnent la relation et lui confèrent toute sa dynamique et son efficacité.

Sont prioritairement concernés : les demandeurs d’emploi de longue durée ou présentant un risque de chômage de longue durée, les personnes résidant des ZUS et quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, les bénéficiaires de minima sociaux, les parents isolés et personnes de plus de 45 ans.