Economie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) est une économie au service des territoires dont l’objet privilégie la place de la personne sur le profit avec pour objectif premier la réalisation du projet collectif et la solidité financière de la structure. Elle inclut aussi de nouvelles formes d’activités comme les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l’exclusion, la protection de l’environnement, les solidarités internationales.
L’ESS se définit par le respect de quelques principes fondamentaux.

Pour s’intégrer dans l’économie sociale et solidaire, il faut être d’accord avec ces grands principes.

Les principes fondamentaux

La non-lucrativité et la juste répartition des excédents.

Les excédents financiers ne peuvent pas donner lieu à une appropriation individuelle. Bénéfices, excédents, dividendes sont répartis entre les investissements, les réserves financières destinées à l’outil de travail.

La gestion démocratique.

Le principe « une personne = une voix » vaut quelle que soit la somme investie au capital et le temps passé.

La libre adhésion.

Personne ne doit obliger qui que ce soit à adhérer à une structure de l’économie sociale et solidaire. Dans le cadre d’une coopérative, un salarié associé doit pouvoir vendre librement ses parts, s’il souhaite partir !

La solidarité.

Adhérer à une structure de l’économie sociale et solidaire, c’est se mettre au service d’un projet collectif et non d’un projet conduit par une seule personne ou visant à faire du profit !

Des exemples de projets solidaires

Un projet développé sur Cenon par la Régie de Quartier de Cenon et Domofrance illustre le lien entre économie, insertion et développement durable et véhiculant les valeurs portés par l’Economie Sociale et Solidaire : la Ressourcerie.

L’action « Ressourcerie » portée par la Régie de Quartier de Cenon :

L’activité repose le réemploi d’objets de type « encombrants » donnés ou collectés, qui après un premier tri, sont susceptibles d’être remis en état ou transformés en vue d’une nouvelle utilisation et proposés à la vente. Elle doit favoriser l’insertion socioprofessionnelle sociale vers l’accès à un emploi pérenne, que ce soit par le contact direct avec les clients ou par les activités de main d’œuvre diversifiées ,développer le lien social, améliorer le cadre de vie des habitants et les sensibiliser à l'environnement.
L'action a été développé conjointement par la Régie et le bailleur Domofrance. Elle est également le fruit d'une réflexion partagée avec la ville autour de la problématique de la gestion des encombrants ménagers. L'idée est également de proposer un réel espace de socialisation qui permet aux habitants de se rencontrer, d'échanger, d'apprendre, de se projeter pour certain à nouveau dans des projets professionnels, de créer et tisser du lien social.

Démarrer son activité sous forme coopérative avec Coop Alpha :

Membre de la plate forme « création d’activité des Hauts de Garonne », Coop Alpha est une coopérative d’activités et d’emploi.  COOP'ALPHA vise à mutualiser et à construire, entre entrepreneurs, des entreprises d’un nouveau type, socialement exigeantes et économiquement efficaces.

C'est une Innovation sociale car elle donne à l'entrepreneur individuel un statut d'entrepreneur-salarié, lui ouvrant les droits du salarié (droits du travail, protection sociale) tout en respectant sa singularité et son autonomie. Coop Alpha peut accompagner des projets individuels et collectifs.
Elle peut accompagner tout projet ne nécessitant pas d'engagements financiers lourds (par ex. : achat fonds de commerce, projets industriels, .... ) ainsi que des projets ne relevant pas d'un ordre professionnel (Par exemple : médecins, architectes, kiné., )
Les projets accompagnés sont des activités de service, de commerce et de fabrication..
Les activités doivent être assurables en Responsabilité Civile Professionnelle.

Des permanences sont organisées sur Cenon. Pour plus d’informations, contacter Coop Alpha au 05-56-74-26-16.

Pour plus d'informations sur l'Economie Sociale et Solidaire:

http://www.coopalpha.fr
http://www.cressaquitaine.org/
http://ressourcerie.fr
http://entreprendreautrement.lacub.fr

Lettre d'infos

Inscrivez vous à nos lettres d'information !

alerte sms

Toutes vos infos préférées arrivent directement sur votre téléphone portable...

page Facebook

Suivez notre i-biche "Canell'" sur Facebook

Ville internet @@@ 2012
Ville fleurie