Rocher de Palmer

www.lerocherdepalmer.fr

Le Rocher de Palmer, cœur battant des musiques et cultures de monde, pulse sa puissante énergie créatrice dans les quartiers de Cenon comme dans l’ensemble de l’agglomération.
Il aimante, fédère et connecte  acteurs et « spect-acteurs » qui inventent ensemble de nouvelles vitalités artistiques.

Avec ses 6700m2 de plateaux et de studios, le Rocher de Palmer est l'unique scène numérique française dédiée aux cultures du monde et le premier équipement culturel labellisé "Académie des arts".
Son architecture audacieuse signée Bernard Tschumi avec Véronique Descharrières, enveloppe ses trois salles de spectacles d'une coque de métal rouge qui aimante les regards, à l'orée du Parc Palmer.

Explorant la diversité musicale...

... contemporaine, le Rocher de Palmer est complémentaire des salles de musiques actuelles de la région. Autour d'une programmation forte en jazz et musiques du monde, il ouvre de larges places aux musiques électroniques, au hip-hop, et à toutes les formes de métissage musical innovant. Accueillir toutes les musiques sans restriction, favoriser la découverte de cultures méconnues, telles sont les lignes directrices du Rocher de Palmer.

Des spectacles pour tous

Une des priorités du Rocher de Palmer est d'attiser l'envie d'aller voir des spectacles en famille et d'en faciliter l'accès à tous, avec des tarifications spéciales, des horaires parfois décalés, des rendez-vous musicaux autour du restaurant Ze Rock, des "nuits blanches", en lien avec la dominante thématique du lieu et l'expérimentation de nouvelles rencontres entre publics et artistes.

Les salles et les espaces du Rocher

Le Rocher 1200

Avec ses 1200 places debout, la salle 1200 accueille des spectacles de musiques amplifiées et toutes les formes musicales  (électro, hip hop, rock...). En complément, elle se prête à d'autres formes d'activités pluridisciplinaires ou à des installations artistiques particulières (Vjing, projections multimédia, etc.).

Le Rocher 650


650 places assises en gradins accueille principalement des concerts jazz, musiques du monde, classique et occasionnellement  danse et théâtre, dans une qualité sonore d'excellence.

Le Salon de musiques

Modulable à souhait, cet espace d'expérimentation de 324m2 peut accueillir jusqu’ à 100 stagiaires et 250 spectateurs assis ou 450 debout. Idéal pour les workshops, les stages interrégionaux et les résidences d’artistes, il se transforme en club pour une programmation musicale de découvertes et de coups de coeur, tous genres confondus, à des horaires variés.

Le centre de documentation

Fenêtre ouverte sur la richesse des expressions musicales et vocales du monde, le Centre d’information et de documentation est un espace ouvert à toutes les curiosités et exigences de recherche dans le domaine des musiques du monde.
Le champ couvert est vaste, des mélodies et rythmes rares , aux musiques issues de traditions populaires en passant par des créations les plus contemporaines, métissées et créolisées.
Le Centre de documentation est animé par Patrick Labesse, journaliste collaborateur du journal Le Monde, à travers des projections documentaires - débats, des interventions de musiciens, des sono-conférences ou des « siestes musicales », sur place et « hors les murs », dans les établissements et lieux intéressés.
Il propose par ailleurs un choix de CD, DVD, livres et périodiques mis à disposition pour l'écoute, le visionnage, la lecture sur place.

Ouverture au public :
Portes ouvertes le jeudi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Sur rendez-vous les autres jours de la semaine.
Contact / Patrick Labesse
patrick.labesse@lerocherdepalmer.fr / 05 56 74 52 80

L'Atelier

Espace de travail relié à la régie numérique et lieu de résidence pour les artistes, il accueille des groupes en résidences  qui peuvent aussi réaliser des maquettes audio et vidéos de démo et promo. 

Ze Rock

La brasserie de Thomas Brasleret  et l’équipe de Ze Rock vous proposent  des produits frais et de saison à juste prix, dans un endroit accueillant, en plein coeur du parc Palmer. Des saveurs en complicité avec la programmation du Rocher.
Ouvert 7/7j, midi et soir / Tél. : 05 57 54 12 94

Le bar

Ouvert les soirs de concert, le bar du Rocher de Palmer offre un espace de détente aux spectateurs qui pourront profiter d'une vue imprenable sur le parc Palmer et... un bout de Garonne ! Certains artistes aiment y rencontrer leur public à la fin de leurs concerts.