Handicap

A Cenon, commune d’accueil et de solidarité par conviction, de nombreuses personnes, associations et institutions agissent pour améliorer la vie des plus vulnérables d’entre-nous et rendre la ville plus facile et accessible à tous.

Plusieurs foyers de vie et centres de soins et de formation ont été créés depuis les années 60 dans plusieurs quartiers.

Leur présence stimule une citoyenneté attentive au bien-être des  citadins handicapés, et incite à développer des services publics respectueux de toutes les situations de handicap. Une démarche en permanente évolution…

Selon la loi du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées:
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Le 114

Numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes

Ce nouveau numéro permet aux personnes sourdes et malentendantes, victimes ou témoins d’une situation d’urgence, de solliciter l’intervention des services de secours (15, 17, 18). Jusqu’à présent, la déficience auditive pouvait conduire à une mise en danger pour 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes, compte-tenu de l’impossibilité pour les personnes concernées de communiquer avec les services de secours.
Le « 114 », est ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24. Il est accessible dans un premier temps uniquement par FAX ou par SMS en métropole. Des professionnels sourds et entendants spécifiquement formés sont chargés du traitement des appels et de la prise de contact avec les services d’urgence compétents si nécessaire.
Mode d’emploi du 114 à télécharger.

Un lien vers le réseau musique & handicap

Un lien vers le réseau musique & handicap qui oeuvre, sous le patronage du ministère de la culture et de la communication, à :

  • Promouvoir & développer la pratique de la musique pour les personnes handicapées ;
  • Composer ensemble ! Professionnels des secteurs de la culture, du sanitaire et social, de la santé et de l'éducation nationale.

Coordination assurée par l’Association Musique et Situations de Handicap courriel : coordinateur@musique-handicap.fr .

En savoir plus