Docuthèque

Tempo

Tempo 25
juillet - août - septembre 2014

Tempo 25

Habiter, co-construire, vivre le bas Cenon

4000 habitants vivent dans le bas Cenon. Répartis dans les quartiers Lissandre, Grédy, Tour blanche, Pichot, Gambetta, Sellier, Beausite, Testaud, Mondésir, Cailly, Jean Jaurès, Pont Rouge, ils sont au cœur d’un vaste territoire qui évolue et se construit.

« Bien ici, vite partout », telle est la devise du projet d’aménagement de la ZAC (Zone d’aménagement concerté) Pont Rouge, en œuvre depuis 2007. Au cœur du bas Cenon, certains quartiers se restructurent, préfigurant un centre ville où mobilité, services et cadre de vie optimisé sont des priorités. 689 logements, des commerces et activités en pieds d’immeubles, des écoles rénovées, des services publics réunis dans un pôle administratif municipal sont autant d’atouts propices à l’accueil de nouveaux habitants.
L’évolution du bas Cenon s’accompagne de concertations avec ses habitants. Certains participent et s’engagent dans les conseils et bureaux de quartier. Des instances publiques qui mettent en œuvre des actions dans les quartiers et maintiennent le lien entre l’équipe municipale et les riverains.

Brochures - Guides

Les glaneurs de souvenirs
juin 2014

Les glaneurs de souvenirs

Tout a commencé avec le texte de théâtre de Mike Kenny, dans lequel Joe, le jardinier, se souvient...
Enfant, c’est son grand-oncle Harry qui lui avait appris à jardiner.
Chacun de nous se construit avec les savoir-faire, les histoires, les objets, les chansons, les recettes transmis dans les familles de génération en génération. Les élèves des trois classes de CE1, CE2 et CM1 sont allés glaner chez eux des souvenirs importants.


Suite à cette collecte, l’infusion des souvenirs a nécessité plusieurs étapes : écriture de textes (décrire l’objet et son histoire), travail photographique (portraits des enfants avec l’objet) et enfin, différentes mises en valeur selon les classes.
Avec l’aide de Camille Monmège de l’association «Léna d’Asy», les plus grands se sont lancés dans la constructions de maquettes et un village de maisons-mémoire a vu le jour. Quand on s’y promène, on peut jeter un œil par les fenêtres ouvertes sur les représentations poétiques des souvenirs des enfants.
Les plus jeunes, petits comédiens en herbe, ont quant à eux mis en voix leurs récits, accompagnés par Adeline Détée et Tania Douzet de la Compagnie théâtrale du Réfectoire. Une représentation déambulatoire unique a eu lieu à l’école pendant laquelle les spectateurs ont découvert le village tout en écoutant les beaux récits contées par les CE1.



Tout au long de cette aventure, «chacun a révélé un peu de son histoire, s’est ouvert à l’inattendu en écoutant celle des autres».
«Quand on est sûr d’avoir une histoire, on peut alors se mettre à penser à l’avenir».

Conseil municipal

Compte-rendu du 28 Mai 2014

Compte-rendu du 28 Mai 2014

Compte rendu du Conseil Municipal

Le Conseil municipal de Cenon, régulièrement convoqué par courrier en date du 21 mai 2014 s'est assemblé au lieu ordinaire des séances, sous la présidence de Monsieur Alain David, Maire.

Vos démarches

Lettre d'infos

Inscrivez vous à nos lettres d'information !

alerte sms

Toutes vos infos préférées arrivent directement sur votre téléphone portable...

page Facebook

Suivez notre i-biche "Canell'" sur Facebook

Ville internet @@@ 2012
Ville fleurie