"Rive droite"

Depuis 2009 la rive droite a son label. Une marque pour revendiquer haut et fort un sentiment d'appartenance à un territoire en profonde mutation. Lancé par le Grand Projet des Villes de Cenon , Bassens, Floirac et Lormont, la campagne de promotion se fixe pour objectifs de révéler les atouts d'un territoire jusqu'à présent mal connu et de co-construire l'image de la rive droite avec ceux qui la  font et la vivent au quotidien.

Carte postale "J'aime la rive droite"

Vous aimez la rive droite, dîtes le!

Un symbole fédérateur
Pour promouvoir le territoire, il fallait le désigner pour garantir une identification immédiate de ses messages. Le nom Rive Droite s’est imposé rapidement. De Floirac à Bassens, on est de la rive droite, de son point de vue comme de celui des autres. Ce nom, prenant sa source dans l’histoire, rassemble.

Le territoire devait aussi s’incarner dans une identité visuelle composée d’un logo et d’une signature. Créé par l’Atelier Biltó Ortega, le logo en forme de cœur marque l’attachement profond des habitants à ce territoire. Il rappelle la centralité de la rive droite dans l’aire métropolitaine et symbolise enfin l’une de ses valeurs fortes : la solidarité.
La couleur verte renvoie à l’atout phare de la Rive droite : le Parc des Coteaux et l’environnement paysager et naturel placé au cœur des projets d’aménagements actuels et futurs. Un symbole renforcé par la signature  « Grandeur nature ».
La Garonne embrassant le cœur rappelle le lien avec la métropole bordelaise dont la Rive droite fait partie intégrante.

Tous acteurs de la rive droite

Pour faire connaître cette nouvelle identité, la Rive Droite s’est affichée dans les médias régionaux, les supports d'information des quatre communes du GPV, le réseau Tbc et sur Internet.  Les habitants et les acteurs associatifs, culturels, économiques, éducatifs et sportifs peuvent librement utiliser le label Rive Droite par le biais d’autocollants, de badges, de tatouages et de cartes postales, disponibles dans les quatre communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, et en téléchargement depuis le site du Grand Projet des Villes www.surlarivedroite.fr pour une utilisation sur des supports papiers ou numériques.

La rive droite foisonne d'idées, de projets audacieux et d'actions novatrices. Il était donc logique de mettre en valeur ses acteurs, en déployant une stratégie de développemenbt sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez connaître et suivre l'actualité du territoire? Connectez vous sur le blog rive droite, les pages Facebook Rive droite et J'aime la rive droite...