Espace presse

Informations pratiques sur la ville, actualités et agenda, communiqués et dossiers de presse, reportages vidéo, photothèque, lien direct vers des pages thématiques du site… cet espace se veut un facilitateur pour vos recherches liées à la préparation et rédaction d’articles ou de reportages sur Cenon.

Suivez le fil de l'actu
avec #Cenonactus

• Dossiers et communiqués
  • Galeries photos
  • Carte d'identité de Cenon

Contrôle allégé de la dépense

Signature d'une convention de partenariat avec la direction régionale des fiances publiques

Mardi 10 janvier, 15h30, Hôtel de ville

La Ville de Cenon est la première commune de Gironde à avoir été retenue, sur proposition du Comptable Public, pour la mise en place d'une convention de partenariat de contrôle allégé de la dépense.

Celle-ci consiste à alléger les contrôles réalisés par le Comptable Public sur un panel de dépenses. Ce principe permet de réduire considérablement les délais de traitement de la trésorerie et, de ce fait, améliorera les délais de paiement.

Préalablement à la mise en place de ce nouveau procédé, les inspecteurs de la Direction Régionale des Finances ont réalisé un audit au sein de nos services et également dans les services de la Trésorerie. Ceci dans l'objectif d'identifier et de mesurer les risques induits lors du traitement de la dépense.

Les conclusions de cet audit rendent possible la mise en place du contrôle allégé qui se concrétisera par la signature d'une convention entre la Perception de CENON, la Direction Régionale des Finances Publiques et la Mairie de CENON.

Mois de la danse 2017

Du 7 janvier au 12 février

30 ans que Gilbert Mayer, professeur émérite du Corps de ballet de l’Opéra de Paris se rend à Cenon pour transmettre son savoir aux jeunes générations. Le rendez-vous, né en 1988, à l’occasion de l’Année de la danse consacrée par le Ministère de la culture de l’époque, a depuis irrigué le territoire cenonnais. Organisé par l’OCAC* avec le soutien de la ville de Cenon, il multiplie les propositions de spectacles, de stages, de rencontres, d’ateliers, d’initiations gratuites. En 2017, Gilbert Mayer est à l’honneur et avec lui l’Opéra de Paris.

Consulter le dossier de presse en pdf interactif

Inventaire numérique du patrimoine végétal

Mise en ligne le 12 décembre 2016

Depuis le mois de mai, la ville a entrepris un long et gros travail d’inventaire de son patrimoine végétal, impulsé dans la logique 3 fleurs de la labellisation des villes et villages fleuris*. Aurélie Lopez et Anne Petnga, agents du service environnement sillonnent les rues cenonnaises pour observer et diagnostiquer les arbres de la ville. Equipée d’un ordinateur et d’un pointeur gps, elles réalisent en liaison avec la direction informatique, une base de données, future outil de gestion du patrimoine végétal.

Lire le communiqué de presse

Les commerçants à l'affiche pour les fêtes

Affiche 2016 du portail des commerçants cacenon.fr

Mise en ligne le 13 décembre 2016

Cenon lançait cet été le portail cacenon.fr, annuaire en ligne des commerçants, artisans, et entrepreneurs cenonnais. Après des sessions de formation organisées à la cyber-base à la pratique numérique, les commerçants volontaires ont posé pour une campagne d’affichage, déployée actuellement dans la ville.

Lire le communiqué de presse

Réhabilitation du complexe de tennis Palmer

Structures courts couverts

Le chantier de réhabilitation des tennis de Palmer se poursuit jusqu'en mai 2017, date de livraison. A l'occasion de la pose de la 1ère pierre, mercredi 7 décembre à 15h, sur site, un rappel des objectifs du projet et un point sur l'avancée du chantier est programmé, en présence des partenaires.

Service Presse
Dalinda Abid

Hotel de Ville, 1 avenue Carnot
33150 Cenon
Tél. 06 73 35 69 33 dalinda.abid@ville-cenon.fr

Nouveaux logements, nouveaux habitants... Cenon se réinvente !
Disponible sur App Store (lien externe - nouvelle fenêtre)
Disponible sur Google Play (lien externe - nouvelle fenêtre)
Nouveaux logements, nouveaux habitants... Cenon se réinvente !
Janvier - Février - Mars 2017